Axées sur la collaboration entre les personnes, les pratiques de soutien alimentaire contribuent à briser l’isolement des individus engendré par la pauvreté et à construire un réseau d’entraide. Ainsi, les participants sont amenés à développer leur plein potentiel en améliorant leur alimentation, leur santé et leur situation financière et à acquérir de nouvelles connaissances. Les personnes en difficulté peuvent donc avoir accès à des mesures valorisant l’autonomie et la prise en charge, et ce, dans le respect de leur dignité.
Magasins-Partage
L’Épicerie temporaire est organisée par des groupes sans but lucratif lors de la rentrée scolaire et pendant la période de Noël. Les personnes peuvent choisir elles-mêmes les denrées qui les intéressent et paient seulement une fraction du prix total (environ 10 %).
Épiceries communautaires
Différents modèles de marchés d’alimentation se retrouvent dans les organismes communautaires et prennent la forme d’entreprises d’économie sociale, de coopératives ou de regroupements d’achats. L’objectif consiste à rendre accessible la nourriture aux personnes en difficulté à moindre coût ou à prix concurrentiel.
Cuisines collectives ou communautaires
Les participants aux cuisines collectives et cuisines communautaires se réunissent régulièrement afin de préparer ensemble plusieurs repas. En mettant en commun temps, argent et connaissances, ils économisent lors de l’achat des aliments et repartent à la maison avec plusieurs portions de repas variés, sains et économiques.
Jardins collectifs ou communautaires
Les jardins collectifs sont des terrains subdivisés en parcelles attribuées à des personnes qui les cultivent individuellement, chacune de leur côté. Les jardins communautaires sont des terrains appartenant généralement à un groupe sans but lucratif ou prêtés par un propriétaire privé à un groupe de personnes.
Groupes d’achats
Les groupes d’achat sont composés d’individus ou de familles effectuant des économies en achetant collectivement des produits alimentaires en plus grande quantité et à moindre coût.
Pour obtenir le soutien au dépannage d’un nouveau groupe d’achats à Montréal, visitez le site Internet de Regroupement Partage.
En savoir plus
Consultez ici diverses études, statistiques et initiatives concernant le problème de la faim en milieu urbain.