Où vont vos dons

Il y a une multitude de causes pour lesquelles nous pouvons donner de l’argent et elles sont toutes nobles. Lorsque nous décidons d’appuyer monétairement un organisme, nous voulons savoir avec raison: où va notre argent? Chez Moisson Montréal, nous sommes complètement transparents et nous publions chaque année la répartition de ceux-ci.

D’abord, sachez que les dons en denrées représentent 90% des dons reçus. Les dons monétaires sont de l’ordre de 10 %.

Donateurs de denrées :

Nous avons la chance de compter sur un réseau dévoué, dynamique et engagé de plus de 360 donateurs en denrées. Pour l’année 2023-2024, nous avons eu l’immense chance de recueillir plus de 19,3 millions de kilogrammes de nourriture. Nous distribuons tous types de denrées : fruits et légumes, produits laitiers et céréaliers, viandes, conserves, produits pour bébés…

Ainsi, pour l’année 2023-2024, l’équivalent de 148 millions de dollars de nourriture a été distribué aux personnes dans le besoin.

Donateurs monétaires :

À quoi sert donc le don monétaire chez Moisson Montréal ? À nous offrir les fonds nécessaires pour opérer notre immense entrepôt de 11 000 m2 et arriver à poursuivre notre mission qui est d’assurer un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté de l’ile de Montréal.

C’est grâce à la force de notre modèle opératoire qui repose sur la récupération alimentaire plutôt que les achats que Moisson Montréal bénéficie d’un effet levier extraordinaire : chaque dollar qui nous est donné nous permet de redistribuer plus de 15$ en nourriture!

Ainsi, votre don en argent permet à plus de 300 organismes de l’ile de Montréal de ne pas avoir à se soucier du volet alimentaire. La nourriture est donnée aux organismes. Ils n’ont pas à débourser pour celle-ci. Imaginez, nous répondons à plus de 900 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois par l’entremise de nos organismes accrédités.

Ainsi, votre contribution permet de faire une différence dans une multitude de causes. En ayant l’apport de Moisson Montréal, ils peuvent utiliser leurs ressources ailleurs et développer des programmes dans différents volets qui permettront aux bénéficiaires de sortir de la précarité.

Donner à Moisson Montréal c’est contribuer au mieux-être d’une multitude d’individus issus de différents organismes : la lutte contre l’itinérance de L’Accueil Bonneau, l’intégration des familles immigrantes de L’Hirondelle, la protection des femmes de Chez Doris et Le Chaînon, le développement des enfants chez Interaction Familles Hochelaga-Maisonneuve et plusieurs autres..

Djamila, 3 ans, participe à la halte-garderie chez Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve.
« Nous gardons une partie des denrées de Moisson Montréal pour les repas et collations des tout-petits de notre halte-garderie. Finalement, les aliments servent aussi à nos déjeuners-causeries et à nos ateliers de cuisine collective. L’apport de Moisson Montréal est énorme, il représente plus de 95% des denrées redistribuées. »
Josée Légaré, Coordonnatrice chez Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve.

 

Michel Racine, bénévole dévoué

Moisson Montréal, c’est un immense chantier de solidarité et vous faites une ÉNORME différence en donnant. Tous les dons sont nécessaires pour assurer la pérennité de Moisson Montréal, que ce soit en argent, en denrées ou en temps. Merci de nous aider quotidiennement à diminuer l’insécurité alimentaire.

Pour faire un don, c’est ici:

FAIRE UN DON