Portail des organismes


Notre réseau communautaire

Près de 300 organismes communautaires sur l’île de Montréal, accrédités à Moisson Montréal, reçoivent des denrées alimentaires et les redistribuent ensuite aux personnes ayant besoin d’un soutien alimentaire.

Le réseau communautaire est très diversifié, ce qui fait entre autres sa richesse. En effet, les missions des organismes sont différentes, un tiers des organismes partenaires de Moisson Montréal ont comme mission principale le soutien alimentaire et deux tiers ont d’autres missions principales comme : la prévention contre le décrochage scolaire, le soutien à l’intégration pour les nouveaux arrivants, l’aide à l’insertion professionnelle, etc.

Les organismes accrédités à Moisson Montréal sont également de tailles variables et agissent selon leurs ressources, missions et valeurs. Chaque organisme participe à réduire l’insécurité alimentaire sur l’île de Montréal.

Il existe différents types d’organismes partenaires de Moisson Montréal comme : des centres communautaires, des centres de jour, des centres d’hébergement, des institutions religieuses, etc.

 

Nos organismes accrédités

 


 

Mission Old Brewery

« Comme cheffe du service alimentaire, chaque jour je dois user d’imagination et de créativité pour arriver à nourrir nos bénéficiaires qui sont sans logis fixe. En tout, c’est 900 repas qui sont distribués quotidiennement. Chaque semaine, nous allons chez Moisson Montréal pour récupérer les précieuses denrées. Sans Moisson Montréal, ce serait juste impossible de nourrir tout le monde ! »

Catherine Vachon
Cheffe du service alimentaire à La Mission Old Brewery à Montréal


Interaction famille

« L’apport de Moisson Montréal est énorme, il représente plus de 95 % des denrées redistribuées. Travailler chez Interaction Famille m’apporte beaucoup de satisfaction, mais parfois de la colère à cause des injustices que certaines familles dans le besoin vivent. C’est aussi pour cette même raison que je me dévoue à la cause. »

Josée Légaré
Coordonnatrice chez Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve


Santropol Roulant

« Nous préparons plus de 100 repas par jour pour des personnes âgées, en pertes d’autonomie ou à mobilité réduite. Nos repas sont distribués dans 8 quartiers de la ville, 5 jours par semaine. L’idée est de rassembler les jeunes et les aînés pour former une communauté intergénérationnelle. C’est grâce à la livraison de repas chauds que cette rencontre est possible et que des liens peuvent se tisser. »

– Aidan Vorolieff
Gérante des programmes de cuisine au Santropol Roulant


 

Notre désir de continuellement s’améliorer

Les commentaires, les suggestions et autres données recueillis auprès de nos organismes accrédités sont importants pour nous et influencent nos actions. La mission de Moisson Montréal est d’assurer un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté de l’île de Montréal, tout en participant au développement de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire. En partie, la manière dont nous définissons ce qui est « optimal » repose directement sur ce que nous apprenons de nos organismes communautaires, grâce aux différents mécanismes formels et informels de collecte d’informations en place :

  • Le Bilan-Faim annuel

  • L’enquête annuelle de satisfaction des organismes accrédités de Moisson Montréal

  • Les Grands Échanges

  • Les commentaires et suggestions reçus par courriel à relationscommunautaires@moissonmontreal.org

  • Les commentaires et suggestions reçus par téléphone par l’équipe des relations communautaires

  • Les commentaires et suggestions reçus en personne à l’entrepôt de Moisson Montréal dans la zone de distribution pour les organismes ou lors des visites d’organismes

Voici deux exemples de changements récents qui avaient comme objectif de mieux servir nos organismes :

 

L’importance de la taille dans l’emballage des aliments surgelés

Depuis la construction d’un endroit dédié à l’ensachage (incluant des produits secs, frais et surgelés), Moisson Montréal a grandement amélioré la quantité et la variété de légumes surgelés proposés aux organismes dans le cadre de son programme régulier de distribution alimentaire. Des aliments tels que les petits pois surgelés, les haricots verts et les légumes mélangés étaient emballés dans de grands sacs de 4 à 8 kg et distribués dans des cartons contenant chacun 1 ou 2 de ces sacs pleins. L’équipe de distribution était cependant perplexe quant à la raison pour laquelle certains organismes choisissaient de ne pas prendre ces produits malgré une demande exprimée pour davantage de légumes. C’est lors d’une journée de distribution habituelle dans notre entrepôt que notre directeur des opérations a demandé à l’un de cesorganismes pourquoi ils ne prenaient pas de légumes surgelés. Il a appris que le problème était simplement une question de taille. Alors que d’autres organismes qui gèrent des cuisines collectives ou des programmes de repas apprécient les grands formats, cet organisme offrait un service de dépannage alimentaire et ses clients avaient un espace de congélation très limité dans leur logement, rendant difficile la distribution de grands sacs. L’équipe des opérations, avec l’équipe des relations communautaires, a confirmé que cela était ressenti par de nombreux autres organismes et a décidé d’initier un changement dans le processus d’emballage. Depuis février 2023, Moisson Montréal a introduit des formats de sacs de 1 à 2 kg dans son emballage en vrac, non seulement pour les légumes mais aussi pour les pâtes surgelées. Les nouveaux formats sont emballés manuellement, par des bénévoles, mais nous effectuons présentement une évaluation des besoins pour potentiellement acquérir de l’équipement afin d’automatiser le processus.

 

Réduire les temps d’attente et améliorer la sécurité

Les commentaires des organismes lors des Grands Échanges en 2021 et début 2022 ont souligné une préoccupation concernant les temps d’attente lorsque les organismes accèdent au stationnement intérieur de l’entrepôt de Moisson Montréal pour leurs rendez-vous réguliers de collecte de nourriture. Alors que le nombre d’organismes servis a continué d’augmenter en 2021 et 2022, la disposition du stationnement intérieur avec seulement 6 places de stationnement était problématique, entraînant la formation de files d’attente de camions et de fourgonnettes à l’extérieur et des retards croissants.

Les équipes des opérations et des installations de Moisson Montréal ont consulté les organismes et ont découvert que l’un des facteurs ralentissant le processus de collecte, de leur point de vue, était qu’ils devaient être prudents à cause des chariots élévateurs passant dans le stationnement intérieur, la configuration ne comprenait pas de zone de passage dédiée et l’espace pour manœuvrer les chariots était restreint. Pour donner suite à ces constatations, Moisson Montréal a réorganisé le stationnement intérieur et les travaux ont été achevés en août 2022. La nouvelle configuration comprend 9 places de stationnement pour les organismes (au lieu de 6), avec plus d’espace pour le chargement, une barrière métallique séparant la zone de chargement des organismes d’un nouveau passage dédié pour les chariots élévateurs et une autre barrière métallique protégeant une zone de passage piéton. Ces changements ont réduit les temps d’attente et renforcé la sécurité.

Nous remercions tous les organismes qui ont partagé leurs commentaires constructifs et encourageons une contribution continue !

Back to Top