La genèse de Moisson Montréal : une histoire de coeur et de compassion!

Pour notre 40ᵉ anniversaire, nous avons eu l’honneur de rencontrer le fondateur de Moisson Montréal, M. Pierre Legault. Cet homme fascinant nous a raconté l’histoire de la création de la plus grande banque alimentaire au Canada. Son inspiration et sa motivation pour créer cet organisme sont nées de son expérience en tant que psychoéducateur dans un centre.

« Il y a une petite fille qui est arrivée un dimanche soir et elle tempêtait. Elle n’était vraiment pas contente. Elle avait neuf ans. Elle s’appelait Lyne. Sa mère, toute sa vie, la plaçait parce qu’elle n’était pas capable de s’occuper d’elle. Et la grande question de Lyne, c’était : ma mère, elle m’aime-tu, vu qu’elle me place tout le temps? Ce soir-là, Lyne a pleuré. Elle était très, très touchée par quelque chose, mais je ne savais pas quoi. » – Pierre Legault, fondateur de Moisson Montréal.

M. Legault lui a demandé ce qui se passait. C’est alors que Lyne lui a annoncé une nouvelle des plus choquantes.

« Ma mère a vendu mon lit!… Ben, c’est la fin du mois, il n’y avait plus d’argent dans la maison pour la nourriture. » – Lyne, 9 ans, bénéficiaire au centre.

M. Legault tenta de consoler la fillette, mais ce n’était pas chose facile. Il se posa, ensuite, une grande question.

« C‘est quoi ce pays-là où on n’est pas capable de s’occuper de nos enfants? » – Pierre Legault, fondateur de Moisson Montréal.

C’est suite à cette soirée avec la petite Lyne qu’il décida de « faire ce qu’il pouvait ».

« Je savais bien qu’on gaspillait énormément de nourriture, mais ça n’a pas de sens qu’on gaspille de la nourriture quand il y a des enfants qui ne mangent pas. » – Pierre Legault, fondateur de Moisson Montréal.

Un groupe d’employés de Moisson Montréal et Pierre Legault en 1990

Peu de temps après l’incident avec Lyne, son épouse lui parla d’une émission de télévision évoquant une organisation à New York, qui, selon M. Legault, avait eu l’idée brillante d’envoyer sur la route des camions et de faire de la publicité pour inciter les gens à donner leur surplus alimentaire.

« Vous avez un party et vous amenez de la nourriture pour 150 personnes, il vient juste 100 personnes, vous avez de la nourriture pour 50, ne la jetez-pas! Si elle est encore bonne, appelez-nous! Si vous avez un restaurant, vous avez de la nourriture en fin de journée, appelez-nous! On va aller la chercher et on va l’amener dans des organismes qui nourrissent les personnes en difficulté. » – Pierre Legault, fondateur de Moisson Montréal.

C’est alors que M. Legault eut l’idée de créer un concept similaire au Québec. Il était consterné par le gaspillage alimentaire et trouvait la situation déplorable.

« On voyait à l’époque des fermiers qui jetaient du lait dans les ruisseaux pour ne pas faire baisser le prix… Plein de situations comme celle-là qui n’avaient pas de sens. » – Pierre Legault, fondateur de Moisson Montréal.

C’est à ce moment qu’il décide de se rendre aux États-Unis avec des amis pour se préparer à la suite.

« Fait que je suis allé avec des amis à New-York, on est allé voir, on a suivi une formation, et on est revenu à Montréal et on s’est dit, on va refaire la même chose… Et c’est ça le début de toute l’histoire! » – Pierre Legault, fondateur de Moisson Montréal.

Lancement du nouveau logo de Moisson Montréal en l’an 2000