Moisson Montréal a augmenté de 45% les fruits et légumes distribués par rapport à la période prépandémique. Cet accroissement fulgurant s’explique notamment par nos infrastructures technologiques, qui permettent de les traiter et les distribuer en plus grande quantité.
Ce n’est pas pour rien que Moisson Montréal possède le plus important centre de préparation et d’ensachage de fruits et légumes non transformés pour l’est du pays. Nos installations peuvent accepter en quantités sans précédent dans le secteur, des surplus de fruits et légumes provenant de producteurs et transformateurs. Ceux-ci sont ensuite redistribués aux organismes qui nourrissent les personnes et les familles dans le besoin.
Pour avoir une idée du fonctionnement, nous vous proposons une incursion sur notre ligne de transformation : là où la technologie est au service de nos organismes.
Bénévole sur la ligne d’ensachage
Concasseur pour fractionner les fruits et légumes congelés
Les fruits et légumes arrivent souvent en très grosses quantités et congelés. Pour fractionner les blocs gelés, nous avons une machine munie d’immenses couteaux qui permettent de les défaire et de les morceler. Ce processus permet de diriger ensuite les denrées vers la ligne d’ensachage.
Concasseur en activité
Ligne d’ensachage
La ligne automatisée permet d’emballer en plus petites quantités les fruits et légumes (gelés ou frais) pour ainsi pouvoir les distribuer à nos 300 organismes. Elle possède la capacité de traiter 1000 kilogrammes par heure ! Ce sont nos bénévoles qui permettent son opération.

La ligne d’ensachage
Autres installations
Outre l’ensachage et la fracturation, nous avons notre ligne d’assainissement bioalimentaire, qui permet d’allonger la vie utile des fruits et légumes afin d’éviter le compostage une fois à l’entrepôt. Nous sommes également en mesure d’effectuer le blanchiment de fruits et légumes dès la réception de ceux-ci.