Programme de récupération en supermarchés
Financé par la Fondation Marcelle et Jean Coutu
Le Programme de récupération en supermarchés (PRS) a été créé en octobre 2013. Il est le premier de ce genre au Canada et propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et précarité alimentaire. Moisson Montréal a conclu une entente provinciale de récupération de denrées invendues avec Metro, Super C, Provigo et Maxi pour des fins de distribution à des organismes communautaires.
Moisson Montréal récupère les denrées invendues qui sont toujours propres à la consommation dans les supermarchés partenaires.
5 catégories de denrées récupérées :
- Viande et substituts
- Boulangerie
- Produits variés
- Produits congelés
- Fruits et légumes
Pourquoi créer ce programme?
Moisson Montréal est constamment à la recherche de solutions durables et innovantes aux problèmes de la précarité et du gaspillage alimentaire. Nous avons donc saisi une opportunité qui permet d’offrir un meilleur service à nos organismes accrédités et de réduire le gaspillage alimentaire, donc la pollution associée à la gestion des déchets. De plus, le PRS permet des économies de coûts à nos organismes et aux supermarchés.
La viande représentait moins de 1 % des aliments que nous distribuons et était l’aliment le plus demandé par nos organismes. La viande est un aliment très coûteux, donc peu accessible aux personnes ayant un faible revenu.
Principal partenaire : Fondation Marcelle et Jean Coutu
La Fondation Marcelle et Jean Coutu est devenu le partenaire financier principal du Programme de récupération en supermarchés grâce à un don de 1,5 million de dollars jusqu’en 2018. Avec cet investissement, la Fondation, qui a donné plus de 3 millions à Moisson Montréal depuis 1991, couvrira les frais de formation, l’achat et l’entretien de camions réfrigérés, l’achat de congélateurs, la construction d’un laboratoire d’analyses, l’embauche de nouveaux chauffeurs et bien plus.
Pour consulter les plus récentes données sur notre Programme de récupération en supermarchés, cliquez ici.
Alimenter le futur
En dépit des études sur les retards de croissance, l’augmentation des risques de maladie et la diminution de la performance scolaire provoqués par la faim, plus de 2 millions d’enfants au Canada sont toujours confrontés à la sous-alimentation. On estime à 5,5 millions le nombre de Canadiens qui sont à risque de famine et à 40 % les enfants qui bénéficient des banques alimentaires au Canada.
Pour aider à pallier ce problème, le programme Alimenter le futur a été mis en place par la Fondation Sodexo. Cette dernière se charge d’offrir des repas gratuits pendant la période estivale aux enfants qui bénéficient de repas subventionnés au cours de l’année scolaire. Moisson Montréal est fière de participer à ce programme depuis 2011. Nous fournissons et livrons près de 39 000 lunchs à 916 jeunes de 12 camps de jour coordonnés par l’entremise de nos organismes communautaires accrédités. Moisson Montréal tient à souligner la générosité d’Olymel, notre commanditaire principal pour le programme cette année.
Regroupement d’achats collectifs des organismes communautaires
Les organismes membres du RAOC, mis sur pied par Moisson Montréal, bénéficient d’une structure de coopération pour l’achat de denrées supplémentaires complétant leur approvisionnement. Unis sous un même regroupement, ces organismes voient ainsi leur pouvoir d’achat accroître et réalisent d’importantes économies.
Journée sur la lutte contre la faim
Le 8 octobre 2015, nous recevrons une centaine de nos partenaires au Centre St-Pierre à Montréal. S’adressant aux organismes partenaires de Moisson Montréal, cette journée sous le signe de l’échange a été créée afin d’encourager les rencontres et les discussions entre les organismes ayant à cœur la sécurité alimentaire des citoyens.
Cette journée de réflexion permettra aux participants d’assister à des conférences, panels et ateliers portant sur divers thèmes et enjeux liés à l’aide et la sécurité alimentaire dans un contexte urbain.